St- Antoine, priez pour nous !

date_range 03 Mars 2022 folder Gratitude

Saint-Antoine de Padoue est le Saint des objets perdus. C'est d'ailleurs pour cela que c'est l'un des Saints les plus présents dans les églises catholiques romaines.

« Saint Antoine de Padoue, grand voleur, grand filou, rendez-nous ce qui n'est pas à vous ! » Cette phrase bien connue alimente la dévotion populaire de saint Antoine. Car il est d'usage de l'appeler à la rescousse pour retrouver nos objets disparus.

La légende:

Saint Antoine de Padoue est né à Lisbonne, au Portugal, vers 1195. Il voulait consacrer sa vie à Jésus, qu’il aimait plus que tout. Il choisit de rejoindre saint François d’Assise qui l’envoya prêcher dans le nord de l’Italie, puis en France. Il parlait si bien de Jésus que nombreux étaient ceux qui, après l’avoir entendu, se convertissaient. Il évangélisait avec tant de cœur, tant de fougue, tant d’amour que les cœurs les plus fermés finissaient par s’ouvrir à l’amour de Jésus. On raconte qu’un jour, quelqu’un lui déroba son Commentaires des psaumes, mais que le voleur, pris de remords, serait venu le lui rendre.

Grâce à cette anecdote, saint Antoine devint, à partir du XVIe siècle, le grand spécialiste des objets perdus. Même saint François de Sales l’invoquait lorsqu’il perdait ses clés ! Ceux qui appellent régulièrement le bon saint Antoine à leur secours pourraient également le prier de les aider à retrouver la mémoire.

Tout cela pour vous raconter que non, en bonne protestante je n'ai pas invoqué St-Antoine de Padoue, mais l'idée m'a traversé l'esprit, quand il y a 3 ans, Sir Plume a perdu son alliance. Il faut dire qu'il avait l'habitude de jouer avec, l'enlevait pour un oui pour un non... bref, ce qui devait arriver et qui est déjà arrivé chez des connaissances et en Belgique, elle a roulé quelque part, mais où ?????

En jouant avec Fée n°1 et une petite balle sauteuse, voulant retrouver la dite balle, voilà que Sir Plume est tombé nez à nez avec son alliance. Encore heureux qu'elle ne soit pas passée dans l'aspirateur depuis le temps ! Non, elle attendait sagement sous une grosse couche de poussière que nous enlevions livres et étagères d'une bibliothèque dans le salon.

20220303_125027

Nous cherchons toujours la balle sauteuse ! Ce farceur de St-Antoine l'a peut-être prise pour jouer avec, allez savoir !

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.