La mise à l'honneur du vendredi

date_range 27 Janvier 2023 folder Gratitude

 

 Mettre à l'honneur est une forme de gratitude, un acte de reconnaissance pour ce que les autres nous apportent.

Donc pour commencer, je vais mettre à l'honneur ma grand-maman paternelle Rose Malherbe.
Elle a su comme peu l'ont su par la suite, m'aimer inconditionnellement. Ce socle, à l'aube de ma vie, m'a empêché de sombrer plus d'une fois. Elle m'inspire encore en tant que grand-maman à l'écoute, qui partage et qui sait prendre le temps de rire et de jouer avec ses petits-enfants.  Généreuse, créative, sachant faire beaucoup avec presque rien, elle savait se débrouiller comme personne.
C'était une femme forte, au caractère bien trempé. Elle ne s'est jamais mariée mais a eu trois enfants de trois hommes différents, dans les années de l'entre-deux guerres au siècle dernier.  Féministe, une femme est tout à fait capable de se prendre en charge avec des enfants, elle ne demandait pas d'aide ni de compassion. Elle désirait plus que tout qu'on la respecte.
Malgré une vie de labeur (cuisinière et gouvernante), elle gardait toujours une chanson au bord des lèvres, un éclat de rire dans les yeux. La vie ne l'a pas épargnée et les épreuves furent très rudes, deux guerres, des amants qui ne prenaient pas leur responsabilité, l'opprobre de la société du début du siècle dernier pour les filles-mère, un enfant atteint de maladie mentale sans parler du placement de ses petits-enfants par l'aide à l'enfance (plus tard e SPJ) et la souffrance due la maladie à la fin de sa vie.
Imaginez-vous, elle a donné son appartement à mes parents en payant le loyer et le chauffage, la nourriture et souvent l'électricité ! Elle a pris un appartement *sans confort" avec WC sur le palier, une seule pièce, sans salle de bain, un maigre poêle à charbon et pas d'eau chaude, pour rester indépendante. 
Avec moi, elle allait une fois par semaine à la gare de Lausanne qui permettait moyennant une faible obole de disposer d'une salle de bain et nous prenions notre bain, l'une après l'autre... dans la même eau.

 

 

 

540531.1P - xxx - Rosa Malherbe Rose Malherbe à 60 ans !

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.